Avoir envie d'une décoration Feng Shui c'est avoir envie d'une déco

qui nous plaise, qui nous fasse vibrer au plus profond de notre être.

 

Ce sont des couleurs, des matériaux, des bibelots qui entrent en résonnance avec ce que nous sommes et qui ne nous laissent pas indifférents: d'un simple regard ou dans la contemplation, ces objets créent en nous des émotions qui animent notre corps, notre esprit.

La question que cet énoncé sous tend est alors: de quel type d'émotion ai-je envie, ou plutôt quelles sont les émotions qui me permettent d'être en santé? 

Rares sont ceux qui répondent à cette question que la tristesse ou la peur les rend heureux!!

Et pourtant il est courant lors d'une lecture de lieu, de découvrir avec l'habitant que ce sont parmi d'autres des émotions trés présentes dans  son environnement. 

Lorsque nous réfléchissons à l'aménagement d'un lieu ainsi qu'à sa décoration, nous agissons la plupart du temps avec notre esprit, sans toujours tenir compte de ce que notre corps ressent face à la forme, la couleur, etc.

 

Ce que notre corps nous dit, ce que nous ressentons lorsque nous nous trouvons face à la forme, ce sont nos émotions non traduites par la pensée.

Lequel d'entre nous s'arrète devant un meuble ou un pot de peinture et écoute son ressenti intérieur quant à la forme de ce meuble ou la couleur de ce pot?

Qui prend le temps de faire la difference entre ses envies personnelles, intrinsèques, et les tendances que la mode nous enjoind de suivre?

 

Si nous parvenons parfois à nous libérer  de ces convenances, il n'en reste pas moins que nous nous retrouvons confronter à celui qui peut être parfois notre pire ennemi: nous mêmes!!

Car dans le fond, savons nous qui nous sommes, au delà de nos apparences?!

C'est vers ce "petit" (?!) travail personnel que le Feng Shui nous dirige, étant "un art de la rencontre avec soi": car pour connaitre les émotions qui nous permettent d'être en santé, nous devons d'abord apprendre à les reconnaitre!!

Ainsi nous apprennons à être à l'écoute de ce corps qui nous accompagne, et à identifier ce que nous ressentons au fil de la vie.

 

Alors pour nous guider vers cette rencontre, le Feng Shui nous outille de ce que l'on nomme " thème énergétique": c'est un tableau représentant l'équilibre énergétique de chacun, tableau tiré de la médecine traditionnelle chinoise.

A la lecture de ce document apparaissent les "disfonctionnements" énergétiques de chacun.  

Et c'est au travers de la couleur, des matériaux, des formes ( incarnation matière de l'énergie) que nous allons équilibrer les manques et les excés énergétiques des habitants d'un lieu et leur permettre d'aller en santé.

C'est pour cette bonne et unique raison qu'une décoration Feng Shui est une déco qui dois être faite sur mesure, et non pas simplement en tenant compte des angles ou de la disposition des meubles.

Car alors nous ne tiendrions pas compte de l'individualité de chacun et nous pourrions tous avoi r le même intérieur à l'application de ces "recettes". et pourtant nous sommes si differents!!

 

Une Décoration sensible fait de notre lieu de vie un lieu régénérateur, un lieu guérisseur, un lieu qui nous ressemble et qui suscite en nous de belles émotions!!

 

 

Maria Lamour
Maria Lamour